Toutes les histoires ont un commencement, et celle-ci début un matin d'été en 1959, lorsque Catherine Beaumarchais (née Vapin) donne naissance à sa première fille, assistée par un médicomage et une sage-femme qui se sont déplacées au manoir des Beaumarchais pour l'occasion. La petite Cassandre Beaumarchais est un bébé plutôt calme et en parfaite santé, qui sera élevée en grande partie par une gouvernante et divers précepteurs. En effet, si le foyer des Beaumarchais a tout d'un cadre harmonieux et sans problèmes, c'est en partie parce que chacun des parents est bien occupé de son côté par ses affaires. Le père de Cassandre a un poste haut placé au Ministre de la Magie français qui lui prend toute son attention, et sa mère a consacré sa vie à ses recherches sur les antidotes, passant le plus clair de son temps dans son laboratoire de Potions dans l'aile Ouest du manoir. Malgré tout, Cassandre garde un bon souvenir des soirées passées en famille pendant les fêtes, ou en vacances entourée par ses parents, sa petite soeur Ariane, et parfois ses cousins Phyllis, Hector, et Thalie.
Cassandre et Ariane, de quatre ans sa cadette, sont très proches et complices, et Cassandre joue beaucoup le rôle d'une mère pour sa petite soeur quand leur vraie mère est trop distraite par son travail pour se rendre compte que ses filles ont besoin d'elle. Quant à Cassandre, son modèle et sa confidente reste toujours Phyllis, sa cousine cinq ans plus âgée qu'elle, qui lui a toujours semblé infiniment plus mature, féminine, et sophistiquée qu'elle ne pourrait jamais l'être elle-même. Les deux filles ont une connexion unique que Cassandre chérit par-dessus tout. Alors que tout le monde l’appelle « Cass’ » ou « Cassie », pour Phyllis, c’est « Sandra », et Cassandre adore ce surnom qu’elle trouve bien plus joli que toutes les autres versions de son nom. Elle adore partir en escapades avec celle qu'elle appelle sa « grande sœur », dans les boutiques de mode et les quartiers chics, et même certains endroits où ses parents ne l’auraient jamais laissée aller s’ils avaient su ce qu'elle faisait. Cassandre admire beaucoup Phyllis, et elle lui dit tous ses secrets, recevant en retour sages paroles et conseils coquins. C’est la personne qui la connaît le mieux au monde.
Et bien sûr, un portrait de l'enfance de Cassandre ne serait pas complet sans mentionner son meilleur ami et compagnon de jeux depuis son plus jeune âge, Adonis Leroy. Leurs familles sont très proches, aussi bien socialement que géographiquement, et ils grandissent donc quasiment ensemble. Si Phyllis est la confidente irremplaçable de Cassandre, Adonis est celui qui joue à cache-cache avec elle sur les terres des Beaumarchais lorsque Phyllis prétend être trop grande pour salir sa robe dans ces enfantillages. Ils sont proches et complices, et leurs parents voient d'un bon oeil cette amitié qui pourrait mener à une union favorable pour les deux familles à l'avenir. Sans que les deux enfants aient vent de ces plans, l'attitude de leurs parents les influence probablement, parce qu'après être entrés à Beauxbâtons en même temps, ils se rapprochent encore d'avantage et finissent par sortir ensemble.
Cassandre est de nature plutôt tranquille et timide, et même si elle se fait de nouveaux amis à Beauxbâtons, elle reste assez réservée, ne se faisant pas trop remarquer par ses camarades de classe comme ses professeurs. Son éducation de jeune fille de bonne famille lui a appris à se comporter avec grâce, parler peu et demeurer polie. Ceux qui la connaissent vraiment sont rares, et elle s'investit d'autant plus dans les quelques relations profondes qu'elle arrive à former au fil des années. Autant dire que dans sa relation avec Adonis, elle s'investit coeur et âme. Et lorsqu'il lui annonce, seulement quelques semaines après qu'ils aient perdu ensemble leur virginité, qu'il veut rompre, c'est comme si le sol se dérobait sous ses pieds. Il lui explique que c’est allé trop loin, qu’il n’est pas à l’aise avec cette relation, qu’il veut juste être amis. Cassandre, puisant dans son éducation et ses bonnes manières, fait semblant de comprendre et accepte sans broncher. Mais pour les derniers mois de l’année scolaire, elle a le cœur brisé. Adonis aurait probablement finit par se rendre compte que quelque chose n'allait pas si les vacances n'étaient pas arrivées.
L’été arrivé, Cassandre s’empresse de se jeter dans les bras de Phyllis pour pleurer. Elle ne comprend pas. Elle se sent perdue. Adonis est le seul garçon dont elle se soit jamais sentie proche. Avec lui, elle se sentait à l’aise, en sécurité. Un peu bêtement, elle s’imaginait qu’ils resteraient toujours ensemble, que c’était la chose la plus naturelle du monde et qu’ils finiraient pas se marier. Elle est prise d’une terreur soudaine à l’idée qu’elle ne trouvera jamais quelqu’un d’autre avec qui elle s’entende aussi bien que lui. Et si elle restait seule à jamais ?
Phyllis l’écoute longuement, puis la rassure. Et après quelque temps passé à se remettre de ses émotions, Cassandre se laisse embarquer dans la prochaine mission de sa cousine : faire de la petite Cassandre une vraie jeune fille. Shopping, coiffure, maquillage, tout y passe. Phyllis l’amène avec elle rencontrer des garçons, et lui apprend à leur parler sans se sentir timide ou gênée. Et à la grande surprise de Cassandre, elle s’aperçoit que ces messieurs l’apprécient, la draguent, même. Petit à petit, son assurance augmente, et elle se rend compte qu’elle n’est pas vraiment perdue sans Adonis, finalement. Elle est parfaitement capable de rencontrer et de se lier avec d’autres garçons. Elle risque même d’avoir l’embarras du choix.
À la rentrée, Cassandre a changé. Après avoir passé deux mois loin d’Adonis, car chacun était en vacances avec sa famille de son côté, elle le retrouve d’un œil nouveau. Elle est prête à lui pardonner et à tourner la page – même si elle ne lui avait jamais vraiment dit qu’elle lui en voulait. Au retour des vacances, Adonis aussi a changé, se mettant à enchaîner les conquêtes de façon quasi-effrénée. Cassandre a du mal à le comprendre, mais elle lui reste fidèle dans son rôle d’amie, et étant sa seule amie vraiment proche qui soit aussi une fille, elle s'efforce de l’aider à éviter de faire trop de dégâts, ou de briser trop de cœurs. Heureusement, la plupart des filles avec qui il sort savent dans quoi elles s’embarquent, et n’ont pas trop d’attentes. Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde, et une ou deux fois, Cassandre ne peut pas empêcher Adonis de se brûler. Malgré sa réputation de Casanova, Adonis a un bon cœur, et se rendre compte qu’il a réellement fait du mal à quelqu’un le fait beaucoup souffrir.
De son côté, Cassandre sort avec deux ou trois garçons, assez brièvement, avant de trouver celui qui la fait vraiment chavirer. Il s’appelle Will Gautier et c’est un né-moldu, d'une famille de la classe populaire qui a grandi sans son père tandis que sa mère travaillait d'arrache-pied pour l'élever. Cassandre se doute bien que ses parents ne verront sans doute pas cette relation d'un bon oeil, et pendant près d'un an, ils gardent le secret. Mais les choses finissent par sembler devenir vraiment sérieuses, et pendant leur sixième année, malgré les hésitations de Will, Cassandre décide enfin de faire le pas et l'inviter pour Noël chez les Beaumarchais.
Comme elle s'y attendant, l'accueil n'est pas très chaleureux pour Will, mais Cassandre se rend compte que ses parents font un effort, et l'ambiance reste cordiale jusqu'au matin de Noël. Soudain, sans raison, tout semble basculer. Cassandre a emmené Will se promener sur les terres autour du manoir, pour lui montrer son pommier où elle aimait grimper dans son enfance, et les fourrés où elle jouait à cache-cache avec Adonis en grandissant. Ils sont en train de s'embrasser à l'abri d'un bouquet d'arbres quand le père de Cassandre surgit brusquement, à bout de souffle et furieux, et tire sa fille par le bras pour les séparer sans ménagement. Ne prêtant aucune attention aux protestations de sa fille, il ordonne à Will de rentrer immédiatement faire ses valises et s'en aller. Puis il décrète d'un ton sans équivoque que Cassandre n'a plus le droit de le voir. En effet, Will s'en va sans même qu'elle ait pu lui dire au revoir. Cassandre, humiliée et furieuse, se réfugie dans sa chambre et refuse d’adresser la parole à ses parents. Ce n'est qu'après plusieurs heures qu'elle laisse finalement entrer Phyllis, venue avec sa famille passer les fêtes chez les Beaumarchais. C’est Phyllis qui parvient à la calmer et la convaincre de sortir de sa chambre, mais pour le reste des vacances, elle reste d’humeur sombre et silencieuse, et elle est très en colère contre ses parents.
Le jour où elle doit retourner à Beauxbâtons, sa mère arrive finalement à la prendre à part pour lui parler. Elle s’excuse de l’avoir blessée, et elle lui confie un secret : depuis leur enfance, les Beaumarchais et les Leroy ont décidé que leurs enfants vont un jour se marier. Le fait qu’Adonis enchaîne les conquêtes ces dernières années n’a pas changé grand-chose au projet : après tout, il est naturel qu’un jeune homme ait quelques aventures avant de s’assagir et se marier. Mais il n’est pas question que Cassandre s’amuse à faire de même, et surtout pas avec quelqu'un comme Will. Cassandre, stupéfaite et hors d’elle, lance à sa mère une réplique cinglante avant de partir en claquant la porte. « Ah oui, et tu voudrais peut-être que je sois vierge pour ma nuit de noces, aussi ? Désolée de te décevoir, mais de ce côté-là, ça fait longtemps que c’est raté ! »
C’est la première fois que Cassandre, habituellement si polie et bien élevée, parle ainsi à sa mère. De retour à Beauxbâtons, elle convainc Will de continuer leur relation, lui affirmant qu’elle se fiche de ce que ses parents peuvent penser. Elle reçoit plusieurs lettres de son père, la menaçant de conséquences graves si elle continue à voir Will, mais elle ne prend pas la peine d’y répondre. Elle qui est d'habitude si sage et raisonnable, elle devient intrépide et rebelle. Même Adonis, qui est habituellement de son côté, commence à s’inquiéter du fossé qu’elle met entre elle et sa famille, et lui conseille de calmer les choses. Mais Cassandre n’écoute personne. Ses amis ne la reconnaissent plus. À la fin de l’année scolaire, lorsque le projet d’envoyer des élèves à Poudlard pour l’année suivante est annoncée, Cassandre est aux anges, convaincue qu’elle et Will s’en iront ensemble – après tout, il est un excellent élève en tous points. Elle n'est pas très convaincue de la sagesse du projet : Envoyer tout un groupe des meilleurs élèves français dans un pays au bord de la guerre, vraiment ? Mais son père, en bon politicien, l'encourage à le faire, convaincu que c'est essentiel pour le maintien de la stabilité du monde magique, et confiant que Poudlard est un endroit sûr. Cassandre aurait bien aimé refuser juste pour aller à l'encontre des désirs de son père, mais elle y voit une occasion de passer une année avec Will loin de l'influence de ses parents. Ils décident donc de se lancer tous les deux dans l'aventure. Mais une mauvaise surprise les attend. Le père de Cassandre, usant de son influence, s’est arrangé pour que le voyage de Will soit annulé à la dernière minute. Cassandre est déjà embarquée pour Poudlard quand elle se rend compte que Will ne viendra pas : ses parents on enfin réussi à les séparer.
Cassandre a tout le voyage entre Beauxbatons et Poudlard pour ruminer ce que son père lui a fait. Adonis essaie de lui remonter le moral, mais il n'a pas beaucoup de succès. Après une longue réflexion, Cassandre finit pas décider qu'elle a été trop naïve, pensant qu'il suffisait d'aimer quelqu'un pour pouvoir être avec lui. La vraie vie est bien plus compliquée. Elle prend la résolution d'être plus prudente à l'avenir. Elle reprend son visage de jeune fille sage comme jamais auparavant, souriant et faisant comme si de rien n'était. Elle décide qu'elle ne se laissera plus jamais emporter comme elle l'a fait depuis Noël. Elle se rend compte que le seul moyen d'avoir ce qu'elle veut, c'est de le faire en secret. Quelques semaines après son arrivée à Poudlard, elle écrit donc à ses parents, leur expliquant qu'elle s'est rendue compte de son erreur, et qu'ils avaient raison tout le long. Sa lettre est tellement hypocrite, elle a du mal à y croire quand la réponse montre qu'ils la croient sur parole. Elle se rend compte que ses parents ne connaissent pas grand-chose à l'amour. Après tout, leur mariage à eux était arrangé, et s'ils se sont plutôt bien entendus au cours de leurs années de mariage, ils n'ont jamais été très proches non plus.
Pendant ce temps, Cassandre continue à parler et correspondre avec Will, mais personne à part Adonis ne le sait. Ils décident de faire une pause dans leur relation pour l'année, mais se promettent de se retrouver une fois leurs études finies et de tout recommencer à zéro. Cassandre a déjà planifié de prendre un appartement avec l'argent que ses parents lui ont réservé pour la fin de ses études, afin de pouvoir continuer à voir Will qui habite dans le monde Moldu. Adonis, qui est bien plus à l'aise avec sa nouvelle attitude que sa rébellion de l'année passée, accepte de l'aider. Dans une de ses lettres à sa famille, Cassandre annonce d'une façon quelque peu ambigüe qu'Adonis et elle prévoient d'emménager ensemble une fois l'école terminée, et ne les contredit pas quand ils croient comprendre qu'ils sont de nouveau ensemble. Ayant complètement apaisé les doutes de sa famille, Cassandre commence à s'intégrer à Poudlard et se faire des amis. Mais elle sait maintenant que si elle veut arriver à ses fins, elle doit garder ses secrets.