Nous sommes en 1976, et les temps sont sombres pour l'Angleterre Magique, qui voit débarquer de nombreux sorciers d’un nouveau genre : les Mangemorts. Commandités par un mage noir qui se fait appeler Le Seigneur des Ténèbres ou encore Lord Voldemort, ils commencent à lancer des attaques de plus en plus fréquentes et fulgurantes sur tout le territoire. Leur violence n’alerte plus le Ministère qui semble être infiltré. Dans tout le Royaume-Uni, il ne reste plus qu’un endroit sûr : l’école de sorcellerie Poudlard.
Le directeur de cette école, Albus Dumbledore, et le ministre de la Magie anglais se concertent, et se mettent d'accord sur une proposition à faire à Beauxbâtons et Durmstrang, deux autres grandes écoles de sorcellerie Européennes : ils souhaitent accueillir à Poudlard quinze des meilleurs élèves français, et quinze des meilleurs élèves slaves, pour une année. Cet espèce d'échange est accepté, et à la rentrée 1976, trente élèves, sont donc accueillis à Poudlard, et répartis dans les quatre maisons de l’école de sorcellerie : Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle et Serdaigle.
Cet échange chamboulera non seulement le quotidien des nouveaux élèves, mais aussi aussi celui des anciens, qui devront partager leurs murs avec des personnalités bien différentes des leurs ... Il permettra à la communauté magique de créer une véritable coalition, d'après les ministères des trois pays, et de rester solidaires face aux puissances de plus en plus sombres qui envahissent le pays. Mais la Magie Noire est en pleine expansion, et si elle arrivait aux portes de Poudlard, qu’adviendrait-il des élèves ? La nouvelle année promet d'être mouvementée !
Dans le monde des adultes, il faut maintenant choisir son clan. Qui sont les bons, qui sont les mauvais, et quel parti prendriez-vous ? Préféreriez-vous rejoindre les rangs de l’Ordre du Phénix, ou à leur opposé, ceux des Mangemorts ? Ou alors aimeriez-vous être une des plus influentes personnalités du monde magique, et faire partie de la Septem Prisci ? Il faut choisir, et le faire bien, car revenir en arrière est désormais presque impossible…